Accéder au contenu principal

L’Église Saint-Pierre-ès-Liens

HISTORIQUE

L’église actuelle est une reconstruction de la fin du XIXe siècle. Elle remplace, sur le même site, une église gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle.
Cette reconstruction s’est effectuée en deux temps : d’abord le clocher en 1870 ; puis l’église toute entière en 1895, à l’initiative de l’abbé Joseph AUSSET, curé de la paroisse.
Les travaux se sont échelonnés sur 6 mois. La première pierre est posée et bénie le 31 mars 1895. Les travaux débutent le lendemain et durent jusqu’au mois de septembre de la même année.
L’église est consacrée par Mgr GRIMARDIAS, évêque de Cahors le 16 février 1896. Elle est dédié à ST Pierre es Liens.
Les travaux de décoration intérieure se sont poursuivis jusqu’en 1903.

LE BATIMENT

L’église est de style néo-roman.
Elle a la forme d’une croix latine orientée, avec un chevet plat. Une coupole de 8 m. de diamètre s’élève à la croisée du transept.
L’église mesure 30 m de long pour 8 m de large. Elle est voûtée en plein cintre. La hauteur sous voûte est de 11 m et de 15 m sous la coupole.
Le portail ouest constitue l’entrée principale de l’église. Il s’ouvre sous un porche soutenu par 4 modillons sculptés de curieux personnages aux longues oreilles. La porte, dépourvue de tympan, est entourée par 2 voussures ornées qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux décorés de motifs floraux.
Elle possède 2 clochers, ce qui lui donne une silhouette si singulière. Le premier se situe à la croisée du transept, sur la coupole ; il a une fonction purement décorative. Le grand clocher est placé contre la façade ouest de l’église. Sa flèche élancée culmine à 30 m. et se termine par un lanternon. Il abrite 3 cloches. Une seule est ancienne (1783). Selon la tradition elle proviendrait d’une chapelle, aujourd’hui ruinée, située dans le vallon de St Alby ; elle possède un beau son cristallin. On la sonnait autrefois en cas d’orage pour dissiper les nuages de grêle.

LE MOBILIER

Le décor de l’église frappe à la fois par sa richesse et son homogénéité.. Par ses peintures, ses dorures, son dallage, ses marbres polychromes et ses sculptures, l’église st Pierre es Liens est un exemple type de l’art sacré tel que le concevait le XIXe siècle finissant.
Les autels sont en marbre. Le maître autel est richement décoré de colonnes en onyx aux chapiteaux en bronze doré. Il est surmonté d’un imposant ciborium coiffé d’un dôme.
La chaire monumentale a été mise en place en 1897, en même temps que la clôture du chœur. Elle est en pierre, décorée de colonnes en marbres polychromes.
Le chemin de croix, érigé en 1903 est en pierre et marbre. Les tableaux sont peints sur une plaque de lave.
Deux grandes statues ornent le sanctuaire. Elles sont en terre cuite et ont été réalisées par les ateliers VIREBENT de Toulouse. Elles impressionnent par leur dimension.
Les vitraux sont le véritable joyau de l’église. Leur dessin est remarquable, leurs couleurs lumineuses et ils sont en bon état de conservation. Ils ont été réalisés par Gustave-Pierre DAGRANT maître verrier à Bordeaux.