Accéder au contenu principal

Le Patrimoine Naturel

LA BUTTE DE VAYLATS

Le Pech de la Pauze s’élève à 327 m. C’est le point culminant de la commune.
Il s’agit d’une butte témoin, vestige de la couche de marnes tertiaires, d’’origine lacustre, qui recouvrait le socle jurassique du secondaire. Ici cette couche a été balayée par l’érosion. Plus au sud elle a subsisté et a formé les paysages du Quercy blanc.
Du haut de la butte, autrefois couronnée par un moulin à vent, un panorama se déploie, immense, à 360° sur la campagne environnante, jusqu’aux monts du Cantal à l’est, aux Pyrénées au sud et aux volutes de fumée de la centrale nucléaire de Golfech à l’ouest…

LE CHEMIN DE ST JACQUES

Le chemin de St Jacques traverse le territoire communal d’est en ouest. Ce tronçon du GR 65, venant du Puy en Velay est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Il emprunte chez nous le tracé d’une ancienne voie romaine appelée « l’estrade » (camin de l’estrada en occitan). Cette importante voie romaine reliait Bordeaux à Lyon via Agen, Cahors et Rodez.
D’autres chemins de randonnée traversent la commune, notamment le GR de pays Midi-Pyrénées.

LES LACS ET LES PUITS

Ils constituaient autant de réserves d’eau sur le causse au temps où l’adduction d’eau n’existait pas !
On trouve un lac à Sindou, à la Boutiguette et au Laquet. Le plus important est situé à Quézac : ses rives gazonnées et ombragées attirent de nombreux promeneurs.
Il y a des puits un peu partout, au hasard des chemins. Bâtis en pierre, ils affectent souvent l’aspect de petites cabanes. Il s’agit en fait de citernes creusées dans une couche de roche imperméable. Les plus grands sont le puits de Tadart, le puits de la Fède à Cardaillac et le puits de France.

LES PLACES DU VILLAGE

Le bourg de Vaylats a la chance de posséder plusieurs places publiques qui lui donnent un charme si particulier.

Le pré de la Salle

Il s’étend devant le couvent et prés de la salle des fêtes ; Il s’agit de l’ancien foirail. Il y avait 4 foires en effet à Vaylats jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Cette place gazonnée et ombragée constitue aujourd’hui le cœur du village où se déroulent les principales manifestations notamment la fête votive le 1er dimanche d’août.
Son nom vient peut-être de la salle où, sous l’Ancien Régime, le seigneur rendait la justice.

La place de l’Ormeau 

Elle se situe sur le côté sud de l’église. Son nom évoque un grand ormeau, sans doute un arbre de la Liberté, planté en son centre. Victime de la graphiose, une maladie provoquée par un champignon, il a du être abattu dans les années 1980. Seul subsiste le mur maçonné qui entourait son tronc, « la roue de l’ormeau » ( la roda de l’orme en occitan) où, le dimanche, des générations de vaylatois sont venus autrefois s’asseoir, avant ou après la messe, pour partager les nouvelles .

La place du lac

Elle se situe au nord de l’église sur l’emplacement d’un lac qui a été comblé vers 1970. Ce lac était entouré de pierres pour le travail des lavandières. Sur cette place un tilleul argenté a été planté en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution.

La place de la Vierge

On la trouve à l’entrée du bourg. Cet espace ombragé est particulièrement prisé pour une halte pique nique sur les tables prévues à cet effet.