Petite rétrospective sur le début d’année 2021

Blog Image

Chers administré (e) s,

Dans notre courrier du mois de décembre nous évoquions la crise sanitaire de 2020 à laquelle nous devons encore faire face. La campagne de vaccination qui se poursuit permettra, espérons-le, d’entrevoir un avenir plus serein quant à cette pandémie.

Comme indiqué, la vie communale continue néanmoins. Depuis ce début d’année, trois conseils municipaux se sont tenus à la mairie. Durant ces réunions, les sujets dont nous vous avions parlé dans notre courrier de décembre ont, entre autres, été débattus.

Aussi, les travaux de la place du café de l’Orme ont été votés et seront mis en œuvre très prochainement par l’entreprise de M. Conte Jean Jacques.

Autre sujet, la commune a fait l’acquisition de 2 radars pédagogiques qui seront installés d’ici un mois sur la route départementale 19 qui traverse notre village. En effet, conscients de la vitesse importante des véhicules qui roulent sur cet axe nous nous devions de sécuriser a minima cette route. Nous espérons que ces radars auront un effet dissuasif. L’installation sera faite par l’entreprise multiservices de M. Delabarre Patrick, à réception du rapport définitif qui est en cours d’instruction au sein du Service Technique Routier. A noter également qu’une partie de cette acquisition sera subventionnée par le Département au titre des amendes de police.

Un programme de rénovation de certains chemins détériorés par une météo hivernale très pluvieuse est en cours. Après une première réfection concluante sur le chemin des Valses, nous allons pérenniser la réfection d’autres chemins.

En ce qui concerne le sondage mené pour le devenir de la maison dite « Bach », nous avons reçu 124 réponses. 55 personnes se sont positionnées en faveur d’une vente de cette bâtisse, 63 personnes ont coché un scénario ou proposé un scénario pour garder ce bien. Les 6 dernières réponses n’avaient pas d’avis sur le sujet ou étaient des réponses anonymes et donc non prises en compte. Aussi le conseil municipal travaille sur la proposition qui a recueilli le plus d’adhésion à savoir de garder cette maison. Nous avons contacté différents acteurs du secteur locatif et ne manquerons pas de vous faire un retour des éléments à l’étude. Néanmoins, si aucune des propositions s’avérait intéressante pour notre commune, nous envisagerons le deuxième scénario retenu, à savoir, la vente de cette maison pour laquelle nous avons d’ores et déjà fait faire une estimation qui, après retour de l’agent, est supérieure au prix d’acquisition de l’époque.

Dernier sujet et non le moindre : les finances de la commune, sujet qui nous tient à cœur autant qu’à vous, soucieux du bien vivre de notre village. Après validation du compte de gestion et du compte administratif, la gestion de nos finances est encore, pour l’année 2020, très saine avec un excédent au niveau de la section de fonctionnement et un excédent au niveau de la section d’investissement. Nous venons de recevoir le taux des 3 taxes qu’il nous faudra voter avant le 15 avril 2021, de même, nous travaillons activement sur le budget de la commune qu’il nous faut transmettre au plus tard le 30 avril 2021.

L’année 2021 sera l’année de l’embellissement, l’aménagement et la sécurisation de notre village pour préserver cet environnement qui vous tient à cœur.
En attendant de retrouver les moments conviviaux qui illustrent la vie de notre village, je vous souhaite le meilleur.

Prenez soin de vous.

Le Maire,
Bertrand GOURAUD