LE PETIT PATRIMOINE BÂTI

LES MONUMENTS DU BOURG

Plusieurs monuments ont été édifiés au cœur du village pour en décorer les places.

La croix de la place de l’ormeau.
Elle est placée contre le mur sud de l’église. Cette croix en pierre monolithe est remarquable par ses dimensions. Elle a été retrouvée en 1970 dans le pré de la Salle où elle était enterrée, au moment des travaux d’adduction d’eau dans le bourg.

La statue de Jeanne d’Arc.
Elle se trouve contre le mur de l’ancien cimetière. Son socle en forme de tour crénelée est très original. Elle a été érigée en 1920, au moment de la canonisation de la Sainte.

La monument de la Vierge.
Il a été construit en 1855 à la suite d’une mission paroissiale à l’entrée du bourg . En 1883 on a remplacé la statue originelle par une statue de ND de Lourdes et mis en place une belle grille en fer forgé. Elle a été fabriquée par un artisan ferronnier de Limogne Mr.GUILHEM.

Le monument aux morts
Le monument aux morts de Vaylats se trouve sur le pré de la Salle.
Sur un socle en pierre de taille se dresse une grande croix en fonte, délicatement ouvragée. Une plaque de marbre noir rappelle le souvenir des 16 vaylatois tués au cours du premier conflit mondial et des 4 autres tués au cours de la seconde guerre mondiale.
Le monument aux morts a été inauguré le 21 juin 1921. Mais le monument est en fait bien plus ancien : il s’agit d’une croix de mission érigée en 1851 qui a été réutilisée.

LES MÉGALITHES
Ils témoignent de l’ancienneté du peuplement de notre région. Beaucoup ont été détruits, notamment le dolmen de la pierre levée à Richard. Subsistent un dolmen ruiné à Sindou et surtout le menhir de Peyreruffe (la pierre rugueuse)

LES MOULINS
Sur le territoire communal on comptait trois moulins à vent et un moulin à eau.
le moulin,à vent de Richard a été détruit ; il en est de même pour le moulin de la Pauze. Moulin banal seigneurial, c’était le plus ancien ; il avait été transformé en calvaire vers 1950.
Seul subsiste le moulin du Pech de la Glacière ; il a été converti en maison d’habitation.
Le moulin à eau de la Verrière existe toujours. Il, est alimenté par des résurgences actives uniquement en périodes pluvieuses. Situé dans le camp militaire de Caylus, son accès est interdit.

LES GARIOTTES
Plusieurs cabanes en pierre parsèment le causse de Vaylats ; Les plus remarquables se situent à Cardaillac, à l’entrée du village au bord du CD 19 ou à Richard.

LES CALVAIRES
Ils sont situés en général à une croisée de chemins. La plupart sont en fonte moulée et datent de la fin du XIX siècle. On trouve notamment une croix en pierre dans le bourg , en face de la salle des fêtes, datée de 1811 , et une belle croix en fer forgé à la Boutiguette.